J’ai effectué mon stage dans une start-up, où le but de la mission était de participer à un projet incluant beaucoup de développement informatique. Ce projet avait déjà plus d’un an lors de mon arrivée.
La start-up était composée de quatre personnes dont moi. L’équipe était très chaleureuse et m’a mise très vite à l’aise, j’avais le sentiment d’être entre amis.
Petit à petit la frontière entre ma vie personnelle et professionnelle est devenue floue. Malheureusement, cela m’a beaucoup desservi lorsque l’entreprise a commencé à avoir des problèmes d’argent, des disputes entre associés. Les clients faisaient part aussi de leur mécontentement, car les projets n’avançaient pas assez vites, car entre temps pour augmenter les revenus d’autres projets avaient été acceptés. J’ai eu très vite l’impression de ne pas en faire assez et que les autres faisaient beaucoup plus que moi, ce qui est justifiable car ils travaillaient sur le projet depuis plusieurs mois. Je dois dire que mes premiers symptômes étaient la perte de confiance, je m’en voulais de les laisser faire le gros du projet. Les horaires n’étaient pas fixes et parfois nous nous sommes déplacés chez le client sur « un coup de tête ». Cela impliquait un déplacement dans une autre ville et une nuit à l’hôtel, le jour même. Nous essayions tant bien que mal de finir le projet devant le client, nous avons travaillé jusqu’à 1h du matin. Mais tout cela ne suffisait pas.
Le patron m’avait dit à l’origine que mon stage ne serait pas compromis et que je pourrais le terminer. Il m’avait fait part de son envie de me garder en alternance après. Mais les soucis d’argent ne se réglant pas, l’entreprise a dû fermer, les projets à moitié finis. J’ai demandé à arrêter avant la fermeture officielle. J’étais à bout, je voulais juste m’isoler, retrouver du temps pour moi-même, quitter cet état de stress permanent qui allait jusqu’à m’hérisser les cheveux. J’étais devenu très froid avec mon entourage, la fatigue prenant le dessus, même sur les discussions. Mon énergie se dissipait de plus en plus. Des répercussions se sont ressenties même jusque dans ma relation avec la personne que je côtoyais à l’époque. J’ai tout quitté d’un coup. Le temps et le repos était devenu un besoin mental et physique.
Même si cette expérience n’a duré que deux mois, j’ai vécu beaucoup de choses, peut-être trop. J’en ai tiré beaucoup de leçons, non seulement au niveau professionnel, mais aussi personnel. J’ai compris les causes qui m’avaient poussé à atteindre cet état. Maintenant je sais mieux ce que je peux, et surtout ce que je ne veux pas. Il est important de pouvoir identifier les symptômes, de comprendre leur origine et d’agir en conséquence. Aujourd’hui, je sais mieux vers où je souhaite aller professionnellement et j’ai un minimum d’expérience pour comprendre une situation à risque. Enfin je pense pouvoir prendre plus de recul sur une situation, l’analyser et ne pas m’oublier dans l’équation ».