Depuis Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Les violences dans le monde du travail ?

Je pense qu’elles ne sont pas que morales ou physiques !

Elles sont aussi financières surtout !

Pour moi qui suis dans le domaine libéral, Avocat, j’éprouve des violences de divers ordres.

Vous allez devant les instances judiciaires, avec les juges ou les magistrats, parfois leur façon de travailler n’inspire pas confiance, il faut payer même pour des actes pour lesquels vous ne pouvez pas payer. Par exemple, certains magistrats pour faire établir un mandat de comparution, sans obligation légale de payer, ils demandent des frais, l’agent qui doit ordonner vous demande lui aussi les frais de transport, tout cela sans obligation légale demandant de payer ces actes !

Je me pose la question, l’État a-t-il démissionné ?

Il ne donne pas les frais de fonctionnement à ses services ?

S’il le donne, pour quelles fins est utilisé cet argent pour que les justiciables commencent à suppléer ? De même devant les Tribunaux, pour aller signifier un exploit pour la comparution, signification de jugement, ce sont les justiciables qui payent les frais !

C’est de la violence, c’est de la concussion !

De la corruption !

Et dans nos organisations internes, Barreaux et cabinets !

Hum, c’est encore dur !

Des cotisations annuelles payées mais qui ne sont pas justifiées comment elles sont utilisées, un Avocat qui tombe malade, qui se marie, il n’est pas assisté, mais pendant ce temps difficile dû au Covid-19, pour ne pas avoir payer à temps, les Avocats se voient sanctionnés : omission pour défaut de paiement de cotisation annuelle, cotisation dont on ne sait justifier l’utilisation ! Pic, c’est aussi une forme de violence financière qui a des implications psychologiques, violence au travail !

Enfin dans les Cabinets, ce sont les patrons de cabinets qui gèrent le côté financier ! Les Avocats travaillent, les conventions d’Honoraires sont signées entre clients et patrons de cabinets, les notes d’Honoraires sont écrites et signées toujours par ces derniers mais le travail fait par tous les Avocats du cabinet, lorsqu’il sera payé des Honoraires, vous ne serez pas informés, si le Patron désire, il vous donne ce qu’il veut, s’il n’est pas de bonne Humeur, vous n’aurez que vos larmes.

Voilà les violences que je vis personnellement.

Août 2020

0 Partages
Tweetez
Partagez