J’ai une classe de moyenne et grande sections. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit sur le manque de moyens humains qui conduit à avoir des classes surchargées, des cantines scolaires qui feraient pleurer de rage les restaurateurs, qui ne permet pas de désinfection réelle du matériel important utilisé en maternelle (ballons, jeux de construction, puzzles….). Ma classe est restée 8 jours sans ménage réel car la dame qui l’effectue était malade, non remplacée …

Je voudrais juste vous raconter ce lundi matin de reprise, le 3 novembre. Pour illustrer les conséquences des prises de décisions d’en haut..

Déjà très en rogne à cause de l’annulation de l’hommage à Samuel Paty, car nous avons passé le vendredi, la directrice et moi à rentrer les adresses mail des parents, envoyer le courrier pour expliquer l’entrée des élèves à 10h…pour rien…

Bref, je suis seule pour accueillir mes 23 élèves (je m’estime très privilégiée)… pas assez d’ atsem dans l’école,  elles sont réservés aux petites sections…

Les parents n’ont plus le droit de rentrer dans l’école, j’ ai donc dû faire 23 fois, entre 8h20 et 8h45 :

– accueillir chacun d’un petit mot et d’un sourire dans les yeux, masque oblige, en m’accroupissant à chaque élève

– remplir la fiche de cantine et celle du périscolaire

–  récupérer son doudou, son coussin propres, sa pochette de bibliothèque et son gros classeur

– lui faire laver les mains

– puis gérer dans le couloir tous ces petits, contents de se retrouver, assurer leur sécurité toute en continuant d’accueillir les autres et tout leur matériel

– rassurer les parents sur ce qu’on allait dire de l’assassinat de Samuel Paty et répondre à leurs autres questions, angoisses…

Bien sûr, la journée s’enchaîne ensuite avec la même masse des choses à gérer…le simple fait que les parents ne rentrent plus dans les maternelles fait que les maîtresses doivent penser à tout… où est le doudou d’un tel, le cahier de liaison d’un autre, le bonnet d’un autre… une élève doit partir pour un rendez-vous plus tôt…il faut que je pense à mes clefs, son blouson,  ses affaires..

Je suis en surcharge de penser à tout au bout d’une semaine…

Depuis, une maîtresse est cas contact donc arrêtée sans être remplacée… si elle est positive, 5 maîtresses sur 8 et 3 atsem sur 4 deviennent cas contact…vivement demain…😊

Novembre 2020

0 Partages
Tweetez
Partagez